In Non classifié(e)

Travaux maritimes et fluviaux : c’est quoi

Les travaux maritimes et fluviaux sont de grands travaux d’infrastructure réalisés en site sur mer, en rivière, ou sur un plan d’eau intérieur. Ils peuvent consister en des aménagements de digues, de jetées, de ponts, de barrages ou encore de ports.En savoir plus : http://2ainterim.com/. Ce sont activités littorales de grande ampleur nécessitant des matériels particulièrement adaptés. C’est la raison pour laquelle les entreprises spécialisées en la matière sont tenues de respecter les conditions et les normes établies pour la sécurité en globalité, le respect de l’environnement et également la garantie des structures à construire. On parle de travaux maritimes pour la construction des digues, des quais ou des appontements. Toutefois, les créations de cheminements piétonniers intégrés dans l’environnement, les remises en état, les extensions ou rénovations de port figurent aussi parmi dans cette catégorie. Les ouvrages de protection et les stabilisations de berges sont, quant à eux, des travaux fluviaux, il en est de même pour le curage des fossés, rivières, canaux et la pose de gabions ou d’enrochements. Il est vrai que ce n’est pas facile de s’imposer dans le domaine aquatique, mais plusieurs entreprises expérimentées comme Garelli, Somatras ou EJN Negri ont aujourd’hui une certaine renommée grâce à leurs travaux de qualité et leurs techniques de réalisation de travaux remarquables.

Les métiers dans le domaine des travaux maritimes

Bon nombre d’ingénieurs en BTP sont diplômés chaque année, cependant, rares sont ceux qui décident de se spécialiser dans le milieu aquatique. Découvrir : http://2ainterim.com/offres-demploi/travaux-maritimes/. Pourtant, le domaine des ouvrages maritimes est très large et offre, de nos jours, de grandes opportunités de carrière.

Comme dans le monde de la construction et du chantier terrestre, on aura à faire à plusieurs types d’emplois selon le rôle à jouer par chaque ouvrier et expert. Il y aura des chefs de travaux, des ingénieurs études, des ingénieurs géomètres, des responsables administratifs de chantier ou encore des contrôleurs de travaux. Nous avons également des conducteurs d’engins, et étant donné que les matériels utilisés au cours des différentes réalisations sont assez spécifiques, ceux-ci doivent suivre des formations particulières afin d’en maitriser la conduite. Même si la plupart des montages sont effectués par des machines, les manœuvres génie civil sont toujours présentes sur le chantier.

En dehors des travaux de construction, les entreprises de travaux maritimes possèdent une branche commerciale et ressources humaines comme toutes les sociétés, donc les autres postes administratifs comme celui de directeur des ressources humaines, comptable ou agent commercial sont disponibles.

Les travaux subaquatiques se font, évidemment, en milieu aquatique. Des scaphandriers sont donc engagés pour s’occuper interventions sous-marines telles que les soudures, les poses ou lancements d’émissaires.

Les entreprises qui recrutent

Que vous ayez suivi des formations particulières ou que vous ayez de l’expérience en la matière, les possibilités de carrière et les opportunités sont en grand nombre dans le domaine des travaux maritimes et fluviaux. Parmi les entreprises qui ouvrent leurs portes aujourd’hui, nous avons le groupe ETMF ou Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux qui est en plein de développement et qui recherche de nouveaux talents pour agrandir ses équipes. ETMF affiche actuellement sur son site des recrutements en CDI pour différents postes tels que des conducteurs de travaux, un ingénieur méthodes, un ingénieur topographe ou encore un analyste performance opérationnelle.

De multiples bureaux d’études recrutent aussi les ingénieurs en BTP fraichement diplômés. Ils auront pour rôle de faire les notes de calculs des ouvrages et de contrôler les infrastructures réalisées par l’entreprise. L’entreprise GTS, par exemple, recrute des spécialistes qualifiés dans le cadre des travaux maritimes pour réaliser des ouvrages de qualité, durables et résistants. Comme il y a beaucoup d’activités dans le cadre des travaux maritimes et fluviaux, les métiers ne manquent pas, toutefois le recrutement dépend non seulement de la demande sur le marché, mais aussi de l’expansion et de l’état du secteur.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search