In Sociétés

Comment traiter ses pièces métalliques contre la rouille ?

Installer des pièces en fer en tant qu’ouverture peut offrir bien des avantages. Plus robuste et plus résistant que le bois, un portail ou des volets en fer peuvent être aussi très esthétiques. Faire appel au groupe Torbel pour plus d’informations. Cependant, la rouille reste encore une menace très pesante sur les pièces en métal. Au fil du temps, la rouille peut se déposer sur la pièce en métal si elle n’est pas correctement traitée. Une fois que l’oxydation aura fait son effet, le métal ne sera plus aussi robuste qu’auparavant et la couleur de la pièce en sera ternie. Ce qui ne sera pas très beau à voir. Pour sauver la pièce, vous pouvez toujours envisager des opérations de décapage. Cette opération peut être aussi réalisée en vue de la rénovation de la pièce pour qu’elle puisse ensuite être repeinte. Le phénomène de rouille ne sera pas toujours inévitable si la pièce est préalablement protégée contre la rouille. Mais comment traiter ses pièces métalliques contre la rouille ? Pour traiter efficacement la rouille, on peut trouver des produits spéciaux antirouille chez un professionnel du bâtiment. Ces différents produits peuvent se présenter sur le marché sous forme liquide à base de résine que l’on appliquera au pinceau ou en aérosol. Les produits en aérosols ont l’avantage d’atteindre facilement les endroits inaccessibles. Pour protéger la pièce fraîchement traitée, vous pouvez passer une couche de peinture antirouille sur celle-ci. Ce type de peinture métal agit comme un agent protecteur mais aussi comme primaire d’accroche pour la couche de peinture qui va suivre.

Les différents types de corrosion métallique

Comment traiter ses pièces métalliques contre la rouille ? Retrouvez tous les traitement anti corrosion. Pour répondre efficacement à cette question, il convient d’abord de déterminer le type de rouille auquel on aura affaire. Tout d’abord, il convient de savoir que les différents types de corrosion métallique peuvent être secs ou humides. Mais dans la plupart des cas, c’est l’humidité qui est la principale cause de l’apparition de la rouille. La forme de corrosion la plus classique est la corrosion uniforme. Ici, toute la surface du métal est oxydée sans distinction de sites anodiques et cathodiques. Elle est galvanique lorsque deux pièces de métal sont en contact mais que l’un d’eux seulement affiche un état de rouille plus avancé. Cela ne peut se produire seul et signifie tout simplement que l’action protectrice du second métal est plus noble. La rouille est dite localisée lorsque seule une partie précise de la surface en métal est touchée par la rouille. Ce type de corrosion se développe initialement sur un germe de piqûre. La corrosion inter granulaire est due aux hétérogénéités du métal au niveau des joints de grains dans la structure cristalline. La corrosion par crevasses ou caverneuse met en jeu l’altération d’un seul métal partiellement immergé dans un électrolyte. Une fois la nature de la rouille détectée, vous pourrez ensuite traiter le métal selon la manière la plus adaptée. Pour avoir des conseils sur le traitement antirouille, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du bâtiment.

Les peintures spéciales pour métal

À la suite d’une opération de décapage pour enlever la rouille, votre pièce métallique sera comme neuf. Maintenant, il convient d’appliquer sur votre pièce une peinture antirouille ou anti corrosion pour le protéger contre le phénomène de rouille. Plus précisément, la peinture fer spéciale antirouille est une peinture qui protège les surfaces métalliques des effets de l’humidité et des intempéries. Ce produit ne traite en aucun cas la rouille mais sert uniquement de prévention et de protection. Toutefois, identifiez bien le produit qu’il vous faut car certaines de ces peintures sont faites pour protéger les métaux neufs et d’autres pour être appliquées sur un métal déjà corrodé. L’application d’un tel produit se fait alors immédiatement sans sous-couche et offre un aspect laque ou tendu à la pièce. Avant de procéder à l’opération, il ne faudra pas oublier de réaliser un bon nettoyage métaux. La surface doit donc être nue en étant dépoussiérée, dégraissée et décalaminée si besoin. Si la surface est déjà couverte, il faudra éliminer les parties non adhérentes. Pour une meilleure application, référez-vous aux indications de fabricant sur le pot de peinture. Comment traiter ses pièces métalliques contre la rouille ? Il vous suffira d’utiliser le produit adéquat.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search