In Sociétés

Relooker un meuble en bois

Si vous aviez de vieux meubles que vous avez envie de remplacer pour pouvoir renouveler votre décoration, différentes enseignes proposent aujourd’hui une multitude de meubles contemporains, et ce, à des prix intéressants. Cependant, il y a des meubles auxquels nous tenons, des meubles qui sont dans la famille depuis des générations et qui nous rappellent d’où nous venons. Dans ce cas, on préfère les relooker plutôt que de les jeter. Mais comment relooker un meuble en bois ? Avant tout, sachez que le fait de relooker un meuble en bois, c’est lui donner une seconde vie. Cela consiste plus précisément à peindre vos meubles et à les décorer selon vos goûts. Mais avant de vous lancer dans cette rénovation, n’oubliez pas de dépoussiérer et de dégraisser toute sa surface. Le ponçage est également une étape nécessaire dans la rénovation d’un meuble en bois. Toutefois, si vous souhaitez repeindre vos meubles vernis bois en évitant la corvée du ponçage, sachez qu’il vous est également possible d’y appliquer une sous-couche spéciale pour support lisse, ce qui va permettre à la peinture d’adhérer au support. Il est à noter que cette sous-couche devra être mélangée au préalable avec un peu de peinture bois. Par ailleurs, si vous désirez peindre un meuble brut, il vous est conseillé d’appliquer une sous-couche d’apprêt pour éviter que le bois absorbe trop la peinture. En ce qui concerne l’application du vernis de finition, préférez utiliser des pinceaux rectangulaires plats avec des poils en soie naturelle et un rouleau laqueur à poil demi long pour un plus beau rendu.

Décapage et traitement du bois

Si vous voulez donner une seconde jeunesse et une originalité à votre meuble en bois, vous pouvez le rénover. Pour une rénovation de qualité, vernisser votre mobilier. Mais pour rénover un meuble ancien, le décapage et le traitement du bois sont nécessaires. Le décapage consiste à retirer les couches successives de cire, de vernis ou de peinture qui recouvrent le meuble afin de donner au décor ou à la patine appliquée l’effet voulu.Pour cela, le papier verre ne suffit généralement pas. Ainsi, il sera préférable d’utiliser un décapant spécial pour meuble en bois. Il est à noter cependant qu’avant de décaper un meuble, il est important de le nettoyer. Pour cela, il ne vous suffit que de le lessiver avec un produit adéquat mélangé à de l’eau chaude puis de le rincer abondamment. Et lorsque vous les séchez, évitez de les exposer au soleil. Par ailleurs, sachez que pour protéger bois des intrusions d’insectes xylophages, il est important de lui donner un traitement spécifique. Ce traitement se fera en fonction du produit choisi, soit par badigeonnage, soit par trempage ou encore par injection. Dans tous les cas, sachez que l’opération devra s’effectuer en extérieur ou dans un local très aéré.

Laquer son meuble

Pour offrir une touche d’authenticité sans égale à votre intérieur, optez pour le bois, un matériau à la fois noble et chaleureux. Sachez cependant qu’avec le temps, le bois peut se détériorer. Dans ce cas, différentes solutions s’offrent à vous. Pour un aspect vieilli naturel, vous pouvez, par exemple, opter pour la patine de votre meuble. Il s’agit d’une technique qui consiste à vieillir artificiellement un meuble dont le résultat est la mise en valeur du veinage du bois, de l’usure et de certaines irrégularités. Pour cela, vous avez libre choix sur les couleurs à utiliser. Toutefois, les couleurs de terre, les blancs et les gris sont à privilégier. Pour patiner un meuble, vous devez cependant respecter certaines étapes notamment le décapage, le nettoyage, le ponçage, la peinture de finition, la patine et enfin l’application ou non d’un vernis, tout dépend de vos préférences. Par ailleurs, si vous voulez rendre votre meuble en bois plus brillant, vous pouvez opter pour le laquage. Cela consiste à laquer son meuble, autrement dit, à enduire son meuble d’une couche de laque afin de le lui redonner une seconde vie.Avant le laquage de votre meuble en bois, vous devez cependant le préparer en le nettoyant et en le décapant. Il est à noter que décaper un meuble n’est cependant pas obligatoire si vous utilisez une peinture 2 en 1. De toute évidence, relooker un meuble en bois peut être une excellente alternative si vous voulez lui donner un aspect éclatant.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search