In Sociétés

Investir sur le marché de l’art : tout ce qu’il faut savoir sur la fiscalité

Les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni font partie des pays dans lesquels sont concentrés le marché de l’art. Certains artistes à fortes valeurs sont très plébiscités notamment Andy Warhol, Marc Chagall, Gustav Klimt ou encore Willem de Kooning. Les œuvres de Pablo Picasso font partie des plus chères qui ont été écoulées sur le marché en 2006 et ont coûté la bagatelle de 399 millions de dollars. A cause de la crise des subprimes en 2007, le marché a commencé à péricliter avant de connaître un renouveau ces dernières années grâce à la mise en place d’une fiscalité avantageuse dans le cadre de l’achat et vente d’objet d’art. En savoir plus sur : La fontaine lumineuse à Nice . Cette défiscalisation touche non seulement les particuliers mais également les professionnels. Ainsi, qu’importe sa nature, l’objet d’art n’est pas soumis à l’impôt de la Solidarité sur la Fortune (ISF). L’argent utilisé pour l’achat n’est pas imposable. Cet avantage fiscal est valable pour les peintures, aquarelles, gouaches, dessins, bronzes ou les sculptures art déco ou issues de tout autre courant artistique. La taxation reste avantageuse sur les plus-values en cas de vente mais la situation diffère en fonction de si le vendeur possède ou non une facture. Si une facture est disponible, le vendeur peut choisir entre le régime général des plus-values ou la taxation forfaitaire de 5%. En cas d’inexistence de facture, la taxe de 5% devra être payée par le vendeur. L’œuvre d’art peut également être incluse dans le forfait de 5% s’il est question d’une succession.

A part les particuliers, les entreprises bénéficient également d’une déduction fiscale lors de l’achat d’œuvres originales destinées aux expositions pour le grand public. Il en est de même pour les instruments de musique qui vont être prêtés à des artistes. Les montants de l’achat des œuvres d’art seront déduits de leur résultat imposable.

L’art byzantin

Vous envisagez l’achat et vente objet d’art mais vous ne savez pas dans quoi investir plus concrètement ? Que diriez-vous de placer vos pécules dans les objets d’art Byzantin ? Mélangeant influences chrétiennes et orientales, l’art byzantin originaire de la ville de Byzance devenue d’abord Constantinople puis Istamboul, dominera et influencera l’univers artistique jusqu’au XIIème siècle. Inspiré de l’art romain notamment, le style byzantin se distingue par son luxe et ses couleurs qui mettent en avant les techniques picturales de pointe utilisées ainsi que la noblesse des matériaux. A cause des destructions, pillages et autres occupations subis par l’empire byzantin tout au long des siècles, beaucoup d’objets d’art ont été détruits. Retrouvez tous les objets d’art toutes époques .Certains ont été dispersés en Europe. Dans la liste des principaux objets d’art décoratif issus de cette période figurent les orfèvreries, les émailleries, les soieries, les vases d’or, les tables d’argent massif ou encore des orfèvreries religieuses comme les reliquaires, les ostensoirs, les croix, les calices ou les autels.

Dans les basiliques et les églises, il existe également beaucoup de représentations religieuses typiques de l’art byzantin qui font d’ailleurs l’objet de nombreuses études. Aujourd’hui, il est possible de retrouver les influences de l’art byzantin partout en Turquie, en Grèce, en Egypte, dans les pays slaves ou encore en Palestine et en Syrie.

Acheter des objets d’art : les règles à suivre pour débuter

Grâce à une fiscalité avantageuse, beaucoup de personnes veulent investir dans l’achat d’antiquités, objet de collection ou objet ancien. Sauf que lorsqu’on débute dans ce domaine, il existe quelques règles et conseils à suivre. A commencer par l’endroit où il est possible de trouver les objets d’art. Déjà, sachez que si vous êtes un amateur ou un débutant, il n’est pas conseillé de se lancer dès le départ dans l’achat d’œuvres onéreuses issues d’artistes très célèbres car cela génère des contraintes et nécessite beaucoup de connaissances (surtout par rapport à l’estimation du bien). Préférez d’abord repérer les jeunes artistes à suivre qui constituent les valeurs de demain. A moins de 500 euros, vous pourrez vous procurer des peintures ou sculptures. Pour trouver de l’art, vous pouvez également vous rapprocher des clubs d’artistes amateurs et des associations qui organisent régulièrement des expositions. Ou sinon, rendez-vous dans les galeries d’art. L’époque où ces endroits étaient inaccessibles au grand public est révolue. Vous pourrez y trouver de la décoration de valeur, peinture, sculpture et quelques perles comme les objets d Art Egyptien et Hébraïque. L’achat et vente objet d’art peut aussi s’effectuer par le biais de particuliers qui organisent un débarras. Se rendre dans une brocante est également une excellente alternative.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search