In Alimentation

Tout savoir sur l’intolérance au gluten

Vous en avez énormément entendu parler ces derniers temps et vous vous posez la question : pourquoi faire un régime sans gluten ? Ce type de restriction alimentaire s’adresse aux personnes victimes d’une intolérance gluten que l’on appelle également la maladie cœliaque. Cette pathologie apparaît suite à une intolérance à des fractions protéiques du gluten entraînant des lésions de l’intestin grêle ainsi que de nombreux troubles de digestion. De même, il semble qu’elle soit à l’origine d’autres soucis de santé comme une mauvaise assimilation de la vitamine B, du fer ou encore des calciums. Ce qui peut potentiellement conduire à des carences.

De nombreux symptômes apparaissent chez les personnes intolérantes au gluten notamment les ballonnements, les diarrhées, les vomissements, des douleurs au ventre, un amaigrissement, ou encore une perte d’appétit. Parmi les autres manifestations figurent la pâleur, la fatigue, les douleurs aux articulations ou encore les aphtes dans la bouche.

Il arrive aussi que la maladie cœliaque n’entraîne pas ou peu de symptômes. Dans ce cas, un certain nombre d’examens médicaux doit être entrepris par le médecin qui effectue notamment des tests sanguins ainsi qu’une biopsie de l’intestin.

Il faut savoir que ce sont les adultes qui sont les plus sujets à cette maladie. Chez les hommes, elle apparaît à partir de 50 à 60 ans et chez les femmes, de 40 à 50 ans. Toutefois, les jeunes enfants ne sont pas à l’abri surtout si un des membres de sa famille présente le même problème.

Quel régime quand on est intolérant au gluten ?

Le gluten est une protéine qui compose un certain nombre de céréales comme le seigle, le blé, l’orge, le triticale (mélange entre seigle et blé) et l’avoine. Pour savoir comment et pourquoi faire un régime sans gluten, il faudrait commencer donc par bannir ces céréales de votre alimentation pour limiter les allergies. Ce qui est en réalité plus facile à dire qu’à faire quand on sait qu’elles sont omniprésentes dans notre alimentation. Il faut également faire attention de ne pas consommer les dérivés du blé comme le kamut, l’épeautre, l’engrain ou le boulgour. Les yaourts, les fromages, les bières, les confitures, les charcuteries, les plats préparés ainsi que les sauces peuvent également en contenir donc une vigilance est de mise. Mais devant toutes ces restrictions : que manger alors ?

Déjà, sachez que pour votre régime sans gluten, vous pouvez consommer des produits bruts ne contenant pas naturellement du gluten comme les légumes secs, les tubercules (patate douce, pomme de terre), céréales sans gluten (millet, riz) ou encore la farine naturellement sans gluten comme celle de sarrasin, de millet ou de riz.

Pour éviter tout problème, il est conseillé de cuisiner vous-même vos repas. Cela évite de consommer des aliments qui pourraient contenir du gluten sans que vous le sachiez. Faire vos propres repas vous aidera également à bien manger.

Le régime sans gluten s’adapte-t-il à tous ?

Pourquoi faire un régime sans gluten si on ne présente pas d’intolérance ? En effet, le régime sans gluten est aujourd’hui très en vogue et se pratique par les personnes qui ne sont même pas sensibles au gluten. Un phénomène qui s’est amplifié avec le culte de la minceur et du bien-être. Les stars sont nombreuses à l’avoir adopté, au même titre que les sportifs qui s’y sont mis également. Or, selon des scientifiques, ne pas consommer de gluten quand on n’est pas intolérant peut être responsable de la prise de poids par exemple. En effet, lorsque le corps est privé d’un aliment spécifique, il aura des difficultés à le digérer et l’emmagasinera, d’où la prise de poids. Par ailleurs, il est intéressant de savoir également que le gluten permet d’éviter le sentiment de faim. Lorsque vous consommez des aliments sans gluten donc, vous avez du mal à ressentir la sensation de satiété, ce qui vous pousse à manger encore plus. Pour toutes ces raisons, un régime sans gluten n’est pas du tout idéal pour la perte de poids. Pour préserver votre silhouette tout en assurant votre bien-être, il suffira de faire attention à votre nutrition. Inutile de vous priver d’un tel ou un tel aliment. Mangez de tout en quantité raisonnable et évitez le sucre, le gras ou encore l’abus d’alcool.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search