In Santé / Beauté

Comment bénéficier d’une aide à la personne pour personne âgée ?

La plupart des personnes âgées ne souhaitent pas aller en maison de retraite. Dans ce cas, il incombe à la famille de prendre soin d’eux comme il faut. Le problème qui se pose est que les personnes concernées n’ont presque pas de temps libre. C’est là que l’aide à domicile prend tout son sens.

Bénéficier d’aide est très important pour les personnes âgées. En effet, elles sont souvent sujettes à des accidents domestiques lorsqu’elles sont laissées à leur sort. L’État a mis en place l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie. Elle est versée aux personnes âgées de plus de 60 ans. L’APA est offerte sans condition de ressources à ces personnes qui n’ont généralement pas les moyens suffisants pour engager une auxiliaire de vie personnelle.

L’assurance-maladie aide également les personnes âgées qui ont de faibles ressources financières. Cela peut s’agir d’une couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-C ou encore l’aide au paiement d’une complémentaire santé ou ASC.

Pour pouvoir profiter de cette aide, il faut contacter une assistante sociale. Il y a également le point d’information local dédié aux personnes âgées.

Les prestations proposées

Les services à domicile dédiés à la personne âgée consistent à les assister dans leur vie de tous les jours, les aider à réaliser des gestes qu’elles ne sont plus capables de faire de manière autonome.

La personne destinée à aider le senior est tenue de :

  • Entretenir la maison : c’est-à-dire qu’elle doit s’occuper du nettoyage et du rangement ;

  • S’occuper du linge : pour procurer le maximum de propreté et de confort à la personne ;

  • Aider la personne à se nettoyer et à aller aux toilettes : cela lui permet de maintenir son hygiène de vie, ce qui est essentiel pour qu’elle puisse rester en bonne santé ;

  • Faire les courses : arrivées à un certain stade, les personnes âgées ont beaucoup de difficulté à se déplacer à cause de leur capacité motrice réduite. L’assistant peut tout simplement l’accompagner ou bien faire ses courses à leur place ;

  • Préparer le repas de la personne et l’aider à le prendre ;

  • L’aider à se coucher ;

Les services proposés peuvent également couvrir les sorties et toutes autres activités quotidiennes. Cela permet à ces seniors de garder une vie sociale active. Ce qui est essentiel pour les aider à ne pas s’affaiblir davantage et à ne pas se sentir seuls. Ce n’est pas seulement une question de confort, ça concerne également la sécurité de la personne. En cas de problème de santé, l’aide peut intervenir pour appeler les secours.

Ces services d’aide peuvent changer suivant l’état de santé de la personne. Un cas particulier est l’aide en cas d’invalidité dont la personne peut bénéficier même s’il n’a pas encore atteint les 60 ans.

Les aides financières

Les personnes âgées reçoivent également des aides financières. Elles sont versées directement au bénéficiaire ou à l’établissement qui le prend en charge. Ces aides sont offertes soit par l’État, soit par des organismes. Le montant de ces aides varie suivant les revenus de la personne et change suivant le type d’aide qu’elle nécessite.

Il existe différentes sortes d’aides financières destinées aux personnes âgées :

  • Aides financières pour les personnes âgées à faibles revenus ou ce qu’on appelle ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées);

  • Aides financières pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Cette aide compense l’assistance dans la vie de tous les jours ;

  • Aides en cas d’invalidité, elles sont prodiguées aux personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite. Cette aide est également appelée ASI ou allocation supplémentaire d’invalidité ;

  • Aides en cas de maintien au domicile : la personne bénéficie d’une allocation pour payer une aide à domicile. Pour obtenir ce type d’allocation, il faut faire une demande auprès des services sociaux.

Chaque type d’aide à sa propre condition d’attribution et son procédé de paiement.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search