In Emploi

Offres d’emploi aux travailleurs handicapés

Toute personne victime d’un handicap peut envisager de travailler dans une entreprise classique, que celle-ci soit soumise ou non à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Pour en savoir plus, contactez : Interima Handicap .Par ailleurs, malgré les mesures législatives, de nombreuses personnes handicapées se trouvent être encore désavantagées sur le marché de l’emploi. Afin de les épauler dans leur quête d’emploi, l’association Agefiph se charge de soutenir l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés par l’intermédiaire du réseau départemental Cap-emploi. Cette plateforme a les mêmes fonctions que Pôle Emploi mais a pour objectif de favoriser l’embauche des personnes handicapées dans les entreprises privées et publiques. Aussi, chaque personne handicapée y a la totale accessibilité aux offres d’emplois aux travailleurs handicapés. Les travailleurs handicapés peuvent aussi espérer recevoir des formations dans les centres de formation spécialisés dans le but d’intégrer une entreprise ou pour changer de profession. Afin de faciliter le rapprochement des travailleurs handicapés avec les entreprises qui embauchent, l’Agefiph met en place un programme de rencontre virtuelle. Il s’agit de l’Handichat, une plateforme qui donne l’occasion aux travailleurs handicapés de dialoguer par chat avec les entreprises qui recrutent. Hormis les services offerts par l’Agefiph, les offres d’emploi aux travailleurs handicapés sont aujourd’hui rendues plus accessibles grâce aux efforts de certains réseaux et certains acteurs associatifs ou privés qui diffusent explicitement des avis de recrutement destinés aux personnes handicapées. Des contrats de travail sont également à décrocher auprès des sociétés d’intérim qui mènent des politiques spécifiques en faveur des travailleurs handicapés.

Les aides à l’embauche d’un salarié handicapé

Malgré les dispositions prévues par la loi, les personnes handicapées désireuses de trouver un emploi au sein d’une entreprise dite ordinaire ont souvent du mal à décrocher un contrat de travail. C’est de là que part l’initiative de l’Agefiph depuis sa création en 1987 de fournir son soutien aux travailleurs handicapés. Retrouvez toutes les offres emploi handicap sur internet.Une autre association connue sous la dénomination de ADAPT est chargée de créer des centres de formation spécialisés afin d’aider les personnes handicapées à mieux s’intégrer dans une entreprise classique. Ces deux associations sont donc les principaux acteurs qui fournissent les aides à l’embauche d’un salarié handicapé. En plus de l’action menée par l’Agefiph concernant la mise en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises qui recrutent à travers le Handichat, l’Agefiph et l’ADAPT s’associent également pour organiser la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Pendant cet instant, les demandeurs d’emploi peuvent espérer avoir un entretien d’embauche avec un grand nombre d’entreprises recruteurs. Depuis février 2005, les personnes handicapées en quête d’emploi passent par le programme de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé. Les candidats sont alors mieux orientés vers différents organismes spécialisés dans l’emploi ou encore dans la formation des personnes handicapées. Pour trouver un emploi, il suffit à un travailleur handicapé de consulter les offres d’emploi aux travailleurs handicapés sur un site spécialisé. Sur ce type de site, des spécialistes vous assisteront pour reconnaître votre handicap et vous orienter dans un secteur d’activité qui vous conviendra le plus. Bien entendu, cela en considérant vos qualifications. Si le poste ne correspond pas à vos compétences, ces professionnels pourront vous insérer dans un programme de formation pour mieux répondre aux attentes des recruteurs.

Formation et reconversion professionnelle

Suivre une formation et reconversion professionnelle est un excellent moyen de rester actif. Étant donné qu’emploi et handicap sont souvent mal vus par certaines entreprises, il est dans votre intérêt de toujours aspirer à l’évolution en cherchant continuellement à améliorer vos compétences. Si l’âge est un facteur limitant pour une personne non handicapée, avoir un handicap en plus d’être sénior ne vous aidera pas à rester dans le marché de l’emploi. Toutefois, pour pouvoir suivre une formation, vous devez être reconnu comme étant handicapé au terme de la procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. C’est ensuite que la personne aura accès aux formations de droit commun adaptées et à des formations qui lui sont exclusivement adaptées. Les formations peuvent être proposées dans le cadre du « dispositif d’emploi accompagné » qui inclut un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle au maintien dans l’emploi pour une personne handicapée désireuse d’intégrer un milieu de travail ordinaire. Ces formations peuvent également aider les travailleurs handicapés à redéfinir leur projet professionnel et les orienter dans la meilleure voie à suivre.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search