In Non classifié(e)

Les études pour devenir avocat

Pour devenir avocat, il faut suivre un parcours bien précis. Après le Bac, l’étudiant doit s’inscrire à l’université de droit. Il doit y passer 4 ans minimum afin d’obtenir un master 1. Il continuera ensuite ses études dans la perspective d’obtenir un master 2 en se spécialisant dans une branche du droit.

Dès que l’étudiant obtient ses diplômes, il lui faut s’inscrire dans un institut d’étude judiciaire ou IEJ. Ce dernier est un établissement qui prépare à l’examen d’entrée à l’École de Formation du Barreau. Une fois que l’étudiant a réussi son examen d’entrée à l’EFB, il pourra espérer faire un jour partie des avocats. Il suit ensuite une formation de 18 mois en vue de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques qu’il a acquises. Une fois ce délai passé, l’étudiant devra passer un certificat d’aptitude à la profession d’avocat ou CAPA. Une fois qu’il obtient ce certificat, il peut prêter serment avant de devenir définitivement un membre du barreau des avocats. Il pourra exercer comme tel et continuer à suivre des formations pour se spécialiser dans un domaine précis. Contactez Cabinet Talliance Avocats

Ceux qui disposent d’un doctorat en droit auront également la possibilité de prétendre à ce métier. C’est également le cas des personnes qui ont une expérience de plus de huit ans en tant que juriste.

Les domaines de compétences des cabinets d’avocat

Pour faire face à un problème d’ordre judiciaire, les particuliers font appel à des cabinets d’avocat. En effet, les domaines de compétences de ce genre de cabinets sont assez vastes. Aussi, quel que soit le problème auquel vous êtes confronté, il peut mettre à votre service l’avocat spécialisé dans le domaine.

Domaines de compétences des cabinets d’avocats :

  • Le droit du travail : en cas de rupture de contrat, salaire impayé, rédaction de documents juridiques et autres ;

  • Le droit de la famille : filiation, pension alimentaire, droit de visite ;

  • Le droit commercial : création de société, modifications de statut, cession de droit social ;

  • Le droit administratif : litige avec service public, nationalité, titre de séjour, demande d’asile ;

  • Le droit civil qui inclut les problèmes au niveau des logements, entre locataire et propriétaire, etc.

Cette liste peut changer suivant le cabinet en question. Il peut y en avoir plus ou en avoir moins. Certains cabinets peuvent mettre à votre service des avocats spécialisés dans le droit pénal ou international.

Comment appartenir à un barreau

Le barreau concourt au service public de la justice. Il est responsable de la compétence professionnelle et du respect de la déontologie de chaque membre. L’appartenance à ce corps de métier aide l’avocat à mieux exercer son travail. C’est même un critère que les gens prennent en compte avant d’engager un.

Pour accéder à un barreau, l’avocat doit suivre des procédures bien précises. Les pièces à fournir varient suivant la situation de l’intéressé. Les élèves avocats qui viennent d’obtenir leur CAPA peuvent déjà prétendre à une place au sein d’un barreau. Ils doivent cependant demander à prêter serment.

Les avocats qui sont déjà inscrits dans un autre barreau peuvent également demander à faire partie d’un autre. C’est nécessaire en cas de déménagement de l’intéressé dans une autre ville.

Afin de faire partie d’un barreau, il est essentiel de fournir quelques pièces. Dans la majorité, les pièces requises pour intégrer un barreau sont :

  • Demande d’inscription ;

  • Original de la CAPA ;

  • Original des diplômes ;

  • Copie du procès-verbal de la prestation de serment ;

  • Extrait d’acte de naissance ;

  • Certificat de nationalité ;

  • Carte d’identité nationale ;

  • Extrait nº 3 du casier judiciaire ;

  • Un CV.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut même doubler de volume suivant le barreau que vous souhaitez intégrer.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search