In IMMOBILIER

Le prix de l’immobilier ne fonction des périodes de l’année

Savez-vous que l’activité sur le marché immobilier change avec les saisons. Le nombre de transactions atteint son maximum pendant les mois les plus favorables et diminue à un rythme plus lent pendant une partie de l’année. Cet effet saisonnier influe également sur les prix. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de visitez le site d’un professionnel de l’immobilier. Il peut y avoir des écarts de 2 à 3% sur les prix de l’immobilier en fonction de la période de l’année où vous vendez ou achetez une maison.

L’évolution des transactions immobilière

Nous avons déjà vu que l’immobilier est un marché cyclique. Les périodes de baisse et de hausse des prix se succèdent. Généralement, ces périodes sont très longues, surtout si on les compare à d’autres cycles financiers comme la Bourse. En plus de ces cycles, il faut aussi considérer que l’immobilier est un marché saisonnier. Selon le mois de l’année, le volume des transactions et les prix n’évoluent pas de la même manière. La loi sur les ventes est signée en moyenne 3 mois après la signature du contrat de vente. Pour tous conseils, vous pouvez joindre une agence immobilière Côte d’Azur . Cela signifie que la majorité des transactions sont conclues au cours du 2ème trimestre (avril à juin). Il faut aussi noter l’effet du printemps et le retour du beau temps après l’hiver. Cela influence l’humeur des ménages et le désir d’aller de l’avant dans leurs projets. Le trimestre précédent est également un moment important. En particulier, les foires de l’immobilier voient le jour en mars et la presse générale fait sensation dans ses magazines spécialisés dans l’immobilier. D’un autre côté, on peut voir qu’il y a beaucoup moins de ventes au 4ème et 1er trimestre, ce qui signifie qu’il y a moins de compromis signés dans la seconde moitié de l’année.

Contactez une agence immobilière

Si vous voulez vendre sans agence, il est important de profiter de la saisonnalité assez tôt dans l’année. Si vous cherchez à vendre en août, préparez votre annonce en mars. Ne faites pas l’erreur d’attendre les derniers jours de l’été pour vous intéresser. Cela est d’autant plus vrai que certains prérequis à la vente peuvent prendre du temps. Par exemple, vous devrez établir différents diagnostics: il faut alors faire appel à un expert et, si nécessaire, effectuer du travail. Prenez le temps de ranger, et si votre propriété a été personnalisée par vos soins, pensez à faire appel à un spécialiste de la mise en scène pour mettre le maximum de son potentiel. Vous pouvez alors attendre les premiers jours de l’été pour demander d’estimer une propriété.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search