Le prix de l’immobilier en fonction des saisons
Savez-vous que l’activité sur le marché immobilier change avec les saisons. Le nombre de transactions atteint son maximum pendant les mois les plus favorables et diminue à un rythme plus lent pendant une partie de l’année. Cet effet saisonnier influe également sur les prix. Pour toutes questions, contactez un expert en immobilier. Il peut y avoir des écarts de 2 à 3% sur les prix de l’immobilier en fonction de la période de l’année où vous vendez ou achetez une maison.
Baisse et hausse des prix sur le marché de l’immobilier
Nous avons déjà vu que l’immobilier est un marché cyclique. Les périodes de baisse et de hausse des prix se succèdent. Généralement, ces périodes sont très longues, surtout si on les compare à d’autres cycles financiers comme la Bourse. En plus de ces cycles, il faut aussi considérer que l’immobilier est un marché saisonnier. Selon le mois de l’année, le volume des transactions et les prix de l’immobilier n’évoluent pas de la même manière. La loi sur les ventes est signée en moyenne 3 mois après la signature du contrat de vente. Cela signifie que la majorité des transactions sont conclues au cours du 2ème trimestre (avril à juin). Il faut aussi noter l’effet du printemps et le retour du beau temps après l’hiver. Cela influence l’humeur des ménages et le désir d’aller de l’avant dans leurs projets. Le trimestre précédent est également un moment important. En particulier, les foires de l’immobilier voient le jour en mars et la presse générale fait sensation dans ses magazines spécialisés dans l’immobilier. D’un autre côté, on peut voir qu’il y a beaucoup moins de ventes au 4ème et 1er trimestre, ce qui signifie qu’il y a moins de compromis signés dans la seconde moitié de l’année.
Les conseils d’un agent immobilier
Les saisons influent sur les prix de l’immobilier. Les transactions immobilières sont nombreuses (et les prix plus élevés!) Au printemps mais la concurrence est rude. L’automne et l’été ne sont pas des saisons très prometteuses en termes de ventes immobilières. En hiver, les maisons avec de beaux jardins sont pénalisées. Une propriété sera plus susceptible de trouver un acheteur à un moment où la demande sera forte.
Articles de la même catégorie :