Huile de nigelle
L’huile de nigelle, également connue sous la dénomination de cumin noir ou graine noire, est un incontournable des produits bien-être, elle appartient à la famille des huiles essentielles. On l’obtient grâce à ses graines noires pressées à froid. Mais sachez avant tout que l’usage de cette huile aux multiples vertus remonte à plus de 3 300 ans, à l’époque de l’ancienne Égypte. À vrai dire, elle a été retrouvée dans la tombe du pharaon Toutankhamon. En ce temps-là, le prophète Mahomet aurait même déclaré que cette huile était un remède pour toutes les maladies sauf la mort. Pour preuve, elle peut actuellement être utilisée pour différentes raisons, que ce soit pour la santé ou le soin du corps. En cas de grippe ou de rhume, par exemple, il ne vous suffit que d’en avaler une cuillère à café matin et soir avant le repas. En outre, sa prise permet de stimuler vos défenses immunitaires. Mais encore, il vous est possible de l’utiliser en cas d’ongles cassants. Si vous décidez d’acheter de l’huile de nigelle, cependant, restez vigilant car les arnaques sont nombreuses. Pour reconnaître une bonne huile végétale de Nigelle, vérifiez ses caractéristiques biochimiques. Elle doit généralement contenir de l’acide eicosadiénoïque, de l’acide linoléique, de l’acide linolénique, de l’acide oléique, de l’acide palmitique, de l’acide stéarique et d’insaponifiables. En ce qui concerne ses caractéristiques organoleptiques, sachez qu’une bonne huile végétale de nigelle a un aspect fluide de couleur jaune à brun et une odeur épicée.
Les vertus de la graine de nigelle
Utilisée par les reines égyptiennes, l’huile de nigelle est une huile de beauté aux multiples vertus. Mais sachez qu’elle est surtout connue pour renforcer les défenses immunitaires grâce à sa composition très riche en oligo-éléments. Sa composition en carotène aide également à prévenir l’apparition de certains cancers. Mais encore, sachez que l’huile végétale de nigelle est réputée pour ses vertus analgésiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes et hypatoprotectrices. En d’autres termes, elle combat les douleurs, soulage les rhumatismes et les douleurs articulaires, aide à ralentir le vieillissement et protège le foie. En cas de diabète de type 2, d’épilepsie, d’hypertension artérielle, d’asthme ou d’allergie à la poussière, de cancer du côlon, d’intoxications par voies respiratoires ou de dépendance aux opiacées, l’utilisation de la graine de nigelle est également recommandée. Toutefois, avant d’opter pour ce type de traitement,il vous est conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant.Par ailleurs, sachez qu’il vous est également possible d’utiliser l’huile végétale de nigelle pour lutter contre les troubles digestifs. Mais dans ce cas, vous devriez l’associer avec l’huile essentielle de Cardamome. Il est à noter cependant que bien que les vertus de la graine de nigelle soient nombreuses, elle est encore très peu utilisée parmi les plantes médicinales traditionnelles. Pour profiter des bienfaits de l’huile, préférez les produits 100 % naturelle, autrement dit, nigelle bio. Vous pouvez trouver celle qu’il vous faut sur des sites spécialisés sur internet.
L’huile de nigelle contre la chute des cheveux et problème de peau
En cosmétique, l’huile de nigelle est fort appréciée pour ses propriétés calmantes, régénérantes, revitalisantes et anti-inflammatoires. Mais on peut aussi utiliser l’huile de nigelle contre la chute des cheveux et problèmes de peau. Dans certains cas d’affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les dermatites, les gerçures, les brûlures, les démangeaisons, les coups de soleil et les desquamations conséquentes ainsi que les champignons dermiques, par exemple, c’est un excellent remède. Par contre, grâce à ses vertus adoucissantes et calmantes, l’huile peut être utilisée sur le cuir chevelu. D’ailleurs, elle est considérée comme étant un produit de soin et de beauté extraordinaire pour les cheveux. En effet, comme elle est riche en omega6, en acide gras insaturé, en antioxydants, en minéraux ainsi qu’en vitamines B8 et B6, elle permet d’agir efficacement sur la beauté et la croissance de vos cheveux. Sachez cependant que l’huile végétale de nigelle est plus adaptée aux cheveux secs et cassants. En tout cas, quel que soit votre type de cheveux, son utilisation vous sera bénéfique car elle assouplit la chevelure, lutte contre les pellicules et renforce votre cuir chevelu en cas de cheveux dévitalisés. De toute évidence, l’huile de cumin noire, à la fois régénérante, purifiante et stimulante, est votre alliée beauté capillaire par excellence.