In Finance

Prêt immobilier : l’essentiel à savoir

Beaucoup de Français sollicitent un crédit immobilier auprès des divers établissements financiers pour faire l’acquisition d’un bien. Toutefois, bénéficier d’un prêt n’est pas dépourvu de difficultés même si cela reste toujours accessible aux consommateurs. Vous vous posez donc la question : comment obtenir un crédit immobilier ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de prêts immobiliers correspondants à tous les besoins: Prêt logement, Prêt à Taux Zéro Plus, Prêt immobilier fonctionnaire, Prêt action logement etc. Sans oublier également le prêt construction maison ou le prêt relais qui sont accordés dans certains cas par les banques. Secundo, les taux appliqués sur les diverses offres de crédits immobiliers ne sont pas similaires. En effet, certains crédits immobiliers sont proposés avec des taux fixes tandis que d’autres sont négociés à des taux variables. Vous pouvez également comparer les propositions de crédits à partir de leurs Taux Effectif Global qui englobent tous les frais inhérents aux offres dont les frais d’assurance, frais de dossier, frais de garantie etc. L’objectif lorsque vous emprunter est de bénéficier d’un crédit avec le taux le plus intéressant. Troisièmement, votre capacité d’endettement ne doit pas dépasser pas généralement les 33% du vos revenus. Cette dernière conditionne votre capacité d’emprunt. Quatrièmement, vos mensualités seront calculées par rapport à votre capacité de remboursement. Les personnes qui ont des rentrées d’argent confortables sont favorisées par les établissements financiers parce qu’elles ont plus de capacité à rembourser un crédit. Enfin, vous devez savoir que les créanciers octroient plus difficilement les prêts lorsque l’emprunteur ne dispose pas d’apport personnel.

Obtenir un crédit immobilier : les règles à respecter

Comment obtenir un crédit immobilier ? A cette question, la réponse est qu’il faut respecter les différents critères des banques. Parmi les éléments qui comptent le plus pour accéder à un prêt immobilier figurent votre apport personnel et vos revenus. Découvrez les différents critères des banques.

Par rapport aux revenus, les créanciers vont calculer le reste à vivre de votre ménage en prenant en compte votre taux d’endettement de 33%. Un emprunteur bénéficiant de revenus élevés peut avoir le privilège de profiter d’un montant supérieur de son crédit. Ces personnes peuvent alors avoir un taux d’endettement jusqu’à 40 à 45%, si la banque estime que le reste à vivre recouvre sans difficulté les besoins quotidiens du ménage.

Le second point concerne l’apport personnel du demandeur de prêt. En effet, c’est l’élément de garantie pour l’obtention d’un prêt. Cet apport représente une importante garantie aux yeux des établissements financiers. Dans ce cas, plus votre apport personnel est conséquent, plus vos conditions d’emprunt seront facilitées par les banques.

Enfin pour répondre à la question comment obtenir crédit immobilier ? Il est conseillé de contacter en premier votre banque pour votre projet. Cette dernière est la mieux placée pour vous accorder un financement étant donné qu’elle vous ait familière. La souscription à un prêt immobilier engage également quelques frais qui sont incontournables comme l’assurance ou la garantie. Ce poste représente environ 1% du capital emprunté.

Taux des crédits immobiliers

Vous avez décidé de souscrire à un prêt immobilier pour avoir un capital en vue de l’acquisition d’une résidence principale. Vous êtes donc à la recherche de la meilleure offre afin d’obtenir les meilleurs taux d’intérêts.

A titre de rappel, le taux d’intérêt d’un crédit immobilier influe sur les mensualités que vous versez à votre créancier. Ce dernier est calculé selon les risques encourus par l’emprunteur lorsqu’il finance un prêt mais aussi par rapport à la durée de l’emprunt.En savoir plus sur les meilleurs taux à Nice.

La première option qui est le taux fixe offre une certaine garantie. Le taux d’intérêt ne change pas pendant toute la durée de votre souscription. C’est une offre qui est considérée comme la plus sûre car elle est stable. L’emprunteur connaît parfaitement les modalités de son contrat car elles ne changent pas, c’est le cas des mensualités. Ces offres coûtent pourtant chères c’est pourquoi elles attirent moins de consommateurs.

Vous pouvez également opter pour un taux d’intérêt révisable lors de votre souscription. Etant donné sa nature variable, le taux évolue pendant toute la période de l’emprunt. Il a comme désavantage de ne pas être stable car les modalités sont influencées par l’évolution du marché. Vous n’êtes donc pas à l’abri de surprises car s’il y a des hausses sur le marché, le prix de votre crédit risque de s’envoler.

Articles de la même catégorie :

    Start typing and press Enter to search