Choisir un emballage adapté à sa production
Lorsqu’on travaille dans le monde de la production, le choix de l’emballage est important pour protéger le produit. Il permet de conserver la qualité de ce dernier surtout s’il s’agit d’aliment. L’emballage joue également un rôle important dans la promotion du produit. Découvrez le site internet : Semco leader du packaging ecologique.
Le choix de l’emballage se fait en fonction du type de produit qu’on va emballer. Quelques points importants sur un emballage :
- L’apparence : elle doit être de bonne qualité pour que les gens soient attirés. Vous pouvez également faire appel à des designers pour élaborer l’emballage de leur produit,
- Les informations : elles permettent à l’acheteur de connaitre tout ce qu’il faut savoir sur le produit. Cela peut s’agir du nombre de calories par 100g pour un aliment par exemple,
- Le côté pratique : très important, car facilite le transport et la conservation du produit. De plus en plus d’emballages sont réutilisables.
Les matériaux qui servent à emballer les produits sont divers. Il y a entre autres, le verre, le carton ou encore le plastique qui a de nombreux dérivés. Le choix du matériau dépend des caractéristiques du produit à emballer.
Le conditionnement plastique
Le plastique est un matériau très sollicité dans le domaine de l’emballage. Il peut servir à tout emballer. Que ce soit des produits liquide, mou ou compact. La production de plastique est constante, ce qui traduit cette sollicitation. Plus d’infos : http://www.semco.mc/emballage/flacon/.
Le conditionnement plastique présente des atouts que les autres types d’emballage ne possèdent pas forcément. À savoir :
- La légèreté : ce matériau ne risque pas d’ajouter un poids supplémentaire au produit emballé,
- La solidité : traduis une protection optimale du contenu. Certains peuvent même être utilisés dans certains appareils électroménagers comme le micro-ondes par exemple,
- Le coût n’est pas important. Il est accessible à tous les budgets,
- La durée de vie de ce matériau est élevée et il est réutilisable,
- La polyvalence : on peut s’en servir pour emballer un produit quelque soit sa consistance,
- La modernité, car elle peut être construite de façon diverse
- Le côté pratique grâce a sa facilité d’utilisation.
Ce type d’emballage présente tout de même des inconvénients. Ce dernier a un impact important sur l’environnement. Il faut souligner que la durée de vie considérable de ce matériau constitue également un problème. Dans cette perspective, l’éco-emballage a été créé pour réduire les dégâts.
L’alternative aux matières plastiques : l’éco emballage
L’éco-emballage sonne comme une solution au problème causé par les emballages en plastiques. C’est une entreprise qui existe depuis 25 ans. Son but est de réduire les dégâts causés par les emballages sur l’environnement grâce aux recyclages. Plusieurs méthodes sont mises en œuvre pour y parvenir. Parmi elles, on peut citer le tri. Ce sont surtout les déchets ménagers qui sont concernés. L’entreprise conseille aux foyers de trier leurs déchets. C’est important, car il permet d’assembler les emballages recyclables. Ces derniers sont mis dans un bac ou un conteneur de tri. On peut y trouver divers types d’emballages comme les canettes de soda, les flacons de savon liquide ou encore les paquets de biscuits. Pour savoir comment trier les déchets, vous pouvez consulter le guide du tri. Cela vous donnera la possibilité de savoir comment il faut trier vos déchets ménagers.
En ce qui concerne la collecte des emballages recyclable, il y a des personnes dont le métier est de les collecter. Leur rôle est d’assembler les emballages et les mettre dans les camions de collecte. Ces emballages sont ensuite emmenés dans le centre de tri pour être séparés et classés par type. Les métaux sont mis avec les métaux, les plastiques avec les plastiques et ainsi de suite. Ces sous-ensembles sont ensuite compactés pour être vendus aux recycleurs.
Afin de promouvoir le recyclage, l’éco-emballage assure un soutien technique et financier. Des formations sont également offertes aux participants de la collecte. L’entreprise encadre chaque étape du processus afin qu’il soit fait dans les règles. Eco-emballage travaillent avec des entreprises de recyclage.